23 janvier 2012


20 janvier
Petite promenade dans la ville, cette fois, plus au sud. Nous visitons le Mercado, un immense marché extérieur où on peut trouver vraiment de tout! C’est l’abondance de fruits et légumes, herbes, épices, etc.  Même des poulets déplumés, fraichement tués sont alignés sur les tables, je pense à devenir végétarienne, Phil, lui, ça ne le dérange pas.
Il y a aussi des vendeuses ambulantes, qui portent sur elles des poids lourd de tissus, écharpes et autres artisanat, même des fillettes aussi jeunes que 6 ans vendent dans la rue. Il y a beaucoup de touristes européens.
Il fait jusqu’à 25 degrés le jour avec le soleil mais encore 4 degrés cette nuit.

21 janvier San Cristobal-Palenque
Cela nous a pris près de 8h pour parcourir près de 200 km cette fois. La route est montagneuse et surtout, parsemée de “topes” (speed-bump ). On rencontre des Australiens à Palenque qui les aurait comptés… 480 topes entre San Cristobal et Palenque !
Petit arrêt aux Cascades Agua Azul, vraiment des cascades qui se jettent avec une bonne puissance dans des bassins naturels bleu éclatant en pleine jungle. La couleur vient du magnésium présent dans l’eau de la région.
Arrivé au Myabell à Palenque, 12$ la nuit, douches chaudes, électricité, piscine et resto-bar très bien. Très beau site, sous les palmiers en pleine jungle. Ici, nous entendons les singes hurleurs (comme à Tikal) mais aussi nous avons la chance de les voir. Ces petits singes, pas plus gros que 10-15 lbs, se tiennent en haut des arbres en groupe et se lancent des cris très fort!!
Nous sommes à 500 m des ruines de Palenque, que nous visiterons demain.

22 janvier
Le site des ruines est spectaculaire. Nous avions entendu que la région est reconnue pour la culture des champignons magiques, et les livres relatent que les architectes étaient problement sous leur influence, pour avoir réussit à créer des aussi beaux bâtiments!
Contrairement à Tikal, Palenque est un peu plus récent -100 a.v. J.-C, mais aussi un peu plus petit. Les temples sont rapprochés les uns des autres. Plusieurs conservent encore des glyphes et de la peinture aux couleurs originales! Il y a comme une ambiance magique, il faut savoir que tout ça a été construit sans animaux de trait, sans outils de métal et sans roue.
Les sentiers nous amènent aux superbes cascades “banos de la Reina”.
Le musée à la sortie montre tout plein d’objets découverts par les archéologues: sarcophages, bijoux, objets de cuisine, etc.

23 janvier
Visite de la ville de Palenque en collectivo pour faire des emplettes, sous un soleil plombant et un haut taux d’humidité, il doit faire 40 degrés.
Fin d’après-midi à la piscine, on échange avec un couple d’australien voyageant en camper depuis plusieurs années, ils partent à coup de 8 mois, le plus souvent au Mexique, pays qu’ils aiment particulièrement pour sa diversité, culture, nourriture. Ils entreposent 4 mois le camper à Los Angeles.
Une famille de Français avec 3 enfants de moins de 10 ans, voyagent à vélo depuis Edmonton! Ils ont deux vélos tandem, et un petit vélo que les 2 grands s’échangent à chaque heure. Ils font 50 km/jour et descendrons jusqu’à Buenos Aires. Wow, on est impressionnés!
On a décidé de sauter Bonampak, assez de route en pente, ce sera pour une autre fois. Demain, départ pour Tuxtla pour dormir et Oxaca par la suite pour la ville et la gastronomie!
On se rapproche tranquillement de la côte pacifique, nous avons hâte de faire du surf.
Nous avons beaucoup de photos à mettre sur le blog mais pas de connection internet assez rapide pour le moment.

1 commentaire:

  1. hola! Superbe voyage à date..nous prenons grand plaisir à vous lire..nous profitons,nous aussi, de la chaleur, 26-27 à West Palm Beach, c'est bien agréable.Nos amis Rigalio(en Roadtrect) sont avec nous depuis hier pour 3 jours,belles journées et bonne bouffe en leur compagnie. Avons bien hâte aussi d'être en croisière. Allons appeler chantal et Yves..Gros bisous xx A+

    RépondreSupprimer