9 janvier 2012


4 - 9 janvier 2012
Nous sommes restés au Xpu-Ha encore quelques jours en pensant à notre prochaine destination. Peut-être la côte nord du Yucatan, allez essayer d’autre endroits pour le Kite. Plonger à Cozumel,  aller voir les flammands roses dans leur habitat naturel, visiter Mérida, Chichen Itza…
J’ai fait 2 plongées ici juste un peu au nord d’Xpu-Ha. Superbes récifs de coraux, même des tunnels, beaucoup de couleurs et de poissons, donnant l’impression d’être dans un gigantesque aquarium! J’ai vu 3 lions fish, puis une grosse tortue d’un mètre qui a donné une claque à la caméra d’un plongeur. Les films que j’ai fait sous l’eau ne valent pas grand chose, ça sort gris.
Il n’y a pas eu beaucoup de vent ces derniers jours. Phil en a profité pour sortir le harpon et partait à la pèche avec ses palmes et tuba. Nous avons mangé du poisson 2 soirs. Nous avons oublié les noms, c’était 2 différents, le premier pesait 4 lb et le deuxième ½ lb, que nous avons partagé à 4 !!
Nous avons fait une rencontre surprenante, (avec qui on a partagé le mini poisson) un couple d’Anglais, Lisa et Alex, de notre âge, voyageant en Chrystler Dodge 1986. Ils entreprennent un voyage de deux ans pour faire le tour du monde. Ils ont tout vendu, maison et compagnie et cela fait maintenant 6 mois. Ils ont atteris en Ontario depuis l’Angleterre, ont acheté le véhicule puis traversé le Canada, Hawaï, côte ouest américaine puis mexicaine, ils descenderont jusqu’au bout du Chili, pour ensuite en juin 2012, débuter le continent Européen, puis Africain pour poursuivre en Russie, Asie et finir par l’Australie. Leur concept de voyage est de vivre un mariage culturel différent dans le plus de pays possible.  Voir leur blog: http://2people1life.com
Ce matin le 8, j’ai compté les piqûres de moustique sur mes jambes: 40 au total, plus concentré vers les chevilles. C’est l’accumulation des derniers jours et une lassitude à metre du deet. Je m’en rappelerai en zone “malarienne”.  Phil et moi avons de la difficulté à tolérer la chloroquine, elle donne des crampes abdominales et laisse une vague impression de début de tourista, même lorsqu’on la prend en 2 doses séparées, avec de la nourriture. C’est quand même mieux que d’attraper la malaria.
On quitte Xpu-Ha. Il fallait rencontrer des gens comme Lisa et Alex pour nous donner le guts de repartir et le goût de l’aventure.  On oublie la côte nord, Mérida et Cozumel. On descend vers le sud.
Camping à Bacalar: Laguna Azul 100 pesos= 7 $, douches chaudes ET non salées. Pas d’électricité.  Le camping se trouve sur le bord de la lagune de Bacalar, étant surnommée lagune des 7 couleurs car les tons de bleu et turquoise représentent autant de teintes selon le niveau d’ensoleillement et le temps. Nous arrivons vers 13h, on s’installe sur le quai et faisons du snorkeling tout près. Ça fait du bien d’enlever enfin le sel! Il y a des groupes de faucons à tête blanche et dessous des ailes noires et vertes. Des petites hirondelles noires et blanches aussi, la végétation est abondante tout autour d’aussi loin qu’on peut voir, ce n’est que lagune et verdure qui s’étend, comme un grand lac et fait près d’un kilomètre de large.  Vu qu’il n’y a pas d’installations électriques, il y a des chandelles dans le sentier qui mène au resto ou aux toilettes.  Le restaurant est alimenté par des panneaux solaires, comme notre voisin dans sa roulotte.
Prochaine destination? Belize et Guatemala pour 1 semaine?  D’où nous sommes et ce que nous voulons voir nous amène à Tikal au Guatemala, puis Antigua et le lac Atitlan. Ensuite retraverser au mexique vers Bonanpak, Palenque puis San Cristobal de las casas, puis faire la côte ouest mexicaine. Cependant, nous ne sommes pas assurés d’une route qui passe de Tikal pour ressortir à Bonanpak au Mexique. Bien qu’elle soit sur la map, beaucoup de gens nous ont dit que cette route débouche sur une rivière.. sans pont ! Aussi, il n’y a pas de route existante qui nous permette d’entrer directement au Guatemala près de Tikal d’où nous sommes situés. La seule solution est de passer par le Bélize.
Et se ralonger… ou rester au Mexique et faire Tikal en “day trip” en bus depuis Bonanpak…  On dort là-dessus…

9 janvier
Bélize, here we come !
On profite de la lagune ce matin à Bacalar. 2 heures de kayak sur une eau miroir. On voit partout jusqu’au fond, l’eau est claire, peu de végétation et de vie.
On arrive aux douanes mexicaines, l’agent veut que nous payons 200 pesos par personne pour le droit de conserver la carte de touriste et une étampe Double entrada. Cependant, dans nos livres c’était 100 pesos, on s’obstine un peu, on est ferme, il accepte! Eh bien! Elle est bonne!
Ensuite on achète les assurances: 29 Belize dollars= 14,50 $ pour une semaine.
Fulmigation: 10 belize dollars= 5$
Permis d’importation de voiture: sans frais
Aux douanes du Bélize, on se fait confisquer tous nos fruits/légumes et viande. Du reste, ils sont corrects. J’ai presque le goût de leur dire bon apétit pour ce soir, mais je ne pousse pas ma luck, on a pas été fouillé en entier, et il reste des fruits à un autre endroit… hehe.
Le Bélize diffère du Mexique entre autres par la langue, on parle anglais ici. Sur la route, des champs de canne à sucre, des maisons de tôle, maisons colorées. C’est très pauvre. On attire l’attention plus qu’au Mexique.
On arrive à Old Belize Marina www.oldbelize.com vers 16h30. 5.75$ la nuit, sans électricité.  Garde de sécurité à l’entrée et sur le site armé. Plusieurs voiliers. Douches chaudes et laveuses sécheuses. Resto et bar. On se sent en sécurité.
Demain: on part tôt en matinée en bus vers la ville de Bélize (6km) et irons en bateau passer la journée vers les cayes Caulker.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire