3 janvier 2012


3 janvier 2012
Bonne année à tous!  Qu’elle soit des plus belles, remplie de tous les petits bonheurs de la vie, de la santé surtout! 
25 décembre au 3 janvier  Xpu-Ha et Playa del Carmen
Nous sommes arrivés au : Xpu-Ha Bonanza
le 25 en début d’après midi. Le camping est situé directement sur la plage, les palmiers ici et là donnent une superbe vue, aussi de l’ombre et de l’intimité. Nous nous sommes installés directement sur le sable blanc, entre 3 gros palmiers, que nous avons décorés de lumières de Noël et installé le hamac.
Le prix est assez dispendieux: 22$ la nuit, incluant électricité et douches rudimentaires salées et froides. Pas d’internet, pas de laveuses sécheuses.  Parcontre, c’est tellement beau que ça vaut le coût. La plage est magnifique, la mer turquoise, pas de gros hôtels dans le coin.
Nous avons eu un souper de Noël exotique avec Didier, Mélissa et bébé Nelly dans un beau resto à Playa del Carmen, la totale: surf ‘n turf et du bon vino tinto. Ça fait du bien de retrouver la famille même si on est pas partis depuis très longtemps.
Playa del Carmen fait contraste au Mexique que nous avons connu jusqu’ici. C’est la consommation à profusion. Comme nous sommes sur un budget, on se laissera pas emporter là-dedans. On découvre quand même beaucoup d’artisanat local, qui est très beau. Pas besoin de chercher nos mots en espagnol ici, c’est touristique à fond, on parle anglais partout.  L’attraction populaire sur la rue, se faire photographier avec de vrais petits lionceaux pour quelques dollars, c’est tellement choquant. Les petits sont exténués, ils s’endorment sur le sol de béton entre 2 clients, on leur donne le biberon, ils sont en laisse. Pas question d’encourager ça!
La semaine a été bien remplie, 2 jours la famille est venu ici, profiter de la plage, faire du snorkling. Nous sommes allés passer une journée à l’hôtel Princess
avec eux 55$ par personne (grace à nos grandes geules, sinon c’était 89$ le prix réel) on en a eu pour notre argent… Une autre journée, nous avons visité les cenotes
60$ comprend le tour en truck dans la jungle (où nous avons croisé une magnifique TARANTULA noire et orange qui traversait tranquillement le sentier), une descente en rappel dans une grotte, 2 tirolliènes dont une intense, et une baignade en snorkle dans une cenote, grotte d’eau un peu salée, très profonde à certains endroits avec des stalagmites et stalactites, et des chauves souris, très impressionnant.
Phil a commencé des cours de Kite, il s’est mit pote avec les instructeurs, a réussit à avoir le tarif réservé aux mexicains, moitié prix !
On a commencé les livres apportés: Phil lit la biographie de Steve Jobs, et moi, Les piliers de la terre, deux très bon livres !
Le 31 décembre, nous avons fait du snorkle à Akumal. En entrant dans l’eau 2 tortues d’à peu près 50 cm de long mangeaient les algues au fond. Puis une 3e plus loin, mesurant près d’un mètre! Nous les avons observées longuement, superbe à voir, surtout quand elles nagent vers le haut pour aller respirer. Vidéos à venir. On a aussi vu une sting raie blanche dans le sable et une petite brune tachetée qui nageait. 
En soirée, nous avons rejoint nos amis Dave et Esther, Nath et Oli, Marie et Charlot, puis Jean et Guy à Playa del Carmen et avons fait la fiesta au Coco Maya, un bar sur le bord de la plage, avons dansé jusqu’à 4h du mat. Super soirée !
Le 2, petites courses en ville, plein de propane, plein d’eau, lavage, changement d’huile, lavage du west qui en avait vraiment besoin !
En soirée, sortie avec Nath et Oli, Jean, Marie et Charlot au Coco Bongo ! Wow, méchant party! Sommes encore rentrés aux petites heures …
Aujourd’hui le 3, on récupère, on fait la siesta mexicaine… On a une pensée pour Marie et Charlot qui partait de l’hôtel ce matin à 5 heures pour aller prendre leur avion.



2 commentaires:

  1. Bonne année les amis! On suit votre voyage avec beaucoup d'intérêt!
    Bisous d'Ottawa
    Po et Lolo

    RépondreSupprimer
  2. C'est le fun de savoir que vous nous lisez ! xxx Je t'ai envoyé un message !

    RépondreSupprimer