17 janvier 2012


14 janvier Rio Dulce-Sanarate
Il a plu toute la nuit et ce matin, c’est le déluge. On retarde un peu le départ. On arrive aux cascades El paradisio, un petit détour de notre route de 20 km. (5$ l’entrée pour 2, incluant le stationnement et un pourboire au garde du stationnement). On aperçoit un goupe de petits enfants peu habillés, vêtements troués, sans souliers dans la boue, ils demandent quelques pièces, nous sortons les bonbons et les peanuts, ils sont bien heureux, le garde de stationnement aussi. Nous nourrissons aussi les chiens tous maigres avec la nourriture à chien que nous avions achetée cette semaine.
Après avoir marché 5 minutes dans un sentier boueux en pleine jungle, les chutes sont là. Ça sent le souffre, les chutes tombent d’un rocher de 30 pieds, à la température de 120 d° f.  Les courants chauds et froids sont ressentits dès qu’on s’éloigne d’en dessous de la chute.
Arrivée à Sanarate, nous trouvons un charmant petit restaurant tenu par des femmes. Très coquet, avec une piscine, des hamacs, pleins de fleurs. Elles acceptent de nous laisser dormir gratuitement dans leur parking pour la nuit après avoir mangé.
Elles viennent même nous offrir du café en soirée dans le west et nous saluent à 21h lorsqu’elles quittent. Le garde ferme la barrière et veillera toute la nuit.

15 Sanarate-Antigua-Panajachel
Petit arrêt pour dîner dans la ville d’Antigua, ville coloniale principalement en ruine. Il y a des Maya qui donnent un spectacle dans un parc, la ville en bondée de gens, locaux comme des touristes. L’attraction de la ville est renommée pour prendre des leçcons d’espagnol. Le marché est tout un spectacle aussi. C’est comme un immense marché aux puces en plein air, avec des gens qui scandent leurs produits à vendre à la façon “encan”.
On découvre les petites mangues vertes surettes, aprêtées en petites tranches avec de la lime et du sel, un délice!
La route est très montagneuse, surtout après la ville de Solona, 7 km avant Panajachel. Nous descendons de 2600 m à 1500m sur 6km, et ce, avec des courbes prononcées et en croisant des bus qui filent et qui dépassent sur des lignes doubles.
Enfin au camping Hotel Vision Azul 13$ la nuit, les freins sentent le brûlé!! L’emplacement du site est spectaculaire. Nous sommes sur un terrain gazonné, seuls, sur le bord du lac Atitlan avec comme vue 2 volcans de l’autre côté. Le lac étant à 1500m d’altitude, l’endroit est magique.
Le lendemain, on rencontre un couple de Suisses qui voyagent aussi en camper, on va se promener à pied à Panajachel, petite ville animée par le marché, il y a beaucoup d’artisanat, on fait quelques achats.
Il faut vraiment voir les autobus et les touk-touk ici.. Ils sont pimpés à fond, les bus sont en fait des autobus scolaires mais chromée et peinturés de toutes les couleurs. Les touk-touk ont des ailes et des fausses “pipes” chromées. Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance d’y faire un petit tour.  

17 Panajachel-Huehetenango
On décide de quitter ce matin en direction d’une ville près de la frontère du Mexique.  Nous optons pour la route qui contourne Solona afin d’éviter ces courbes et pentes ascendantes et descendantes abruptes. Long détour par la ville de Godinez. Nous montons jusqu’à une altitude de 10 000 pieds, il fait plus frais. L’autoroute est plutôt belle mais parfois accidentée par des immenses nids de poule et des glissements de terrain. Photos à venir.
Sur le chemin, on se fait enlever nos oranges et mangues par des contrôleurs des fruits et légumes… encore!
Arrivée à Huehuetenango, c’est une ville très achalandée, difficile de se trouver un coin tranquille pour se stationner toute la nuit, le temps passe… vers 17h, nous prenons la décision de dormir dans un hotel, avec stationnement sécurisé. Hotel San Francisco 15$ la nuit, pas cher!
Le réceptioniste ne voulait pas nous laisser se stationner sans occuper une chambre…
Ça fait bizarre de dormir dans une vraie chambre!!
Demain, nous reprendrons la route vers le Mexique, direction San Cristobal de las Casas, puis Palenque et Bonampak.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire