20 janvier 2012


18 janvier Huehuetenango-San Cristobal de Las Casas
Cela nous a pris près de 9 heures pour parcourir les 250 km à faire.  Premièrement, départ de l’hôtel très tôt, arrêt dans un McDo, le McDo le plus propre et chic que nous avons jamais vu, avec des barrières de sécurité gardées à l’entrée, ainsi qu’un portier… puis des tables qui brillent !
La route au Guatemala passait entre les montagnes. Elle était parsemée de nid de poules, de route à moitiée dérobée en glissement de terrain, ou même ensevelie par un glissement de terrain. Cette fois nous avons été stationnés 1h30 afin que les travailleurs déblaient la route à l’aide de tracteurs et camions. Cela nous a permis de socialiser avec les guatémaltèques.  Il n’y a pas de stations d’essences sur plusieurs km avant les douanes, seulement des gens s’improvisent  “stations d’essence maison” et vendent de l’essence dans des 4litres, on en voit le long de la route avec le prix affiché dessus. Comme les grandes pétrolières, le prix peut être assez variable !
Les douanes: nous nous sommes encore fait retirer nos fruits et viande.  Sinon le passage a été facile. Pas de frais à payer.  Un peu différent aux douanes Mexicaines par exemple, le douanier voulait nous retirer notre carte de touriste afin d’en émettre une autre. J’ai sorti mon plus bel espagnol et expliqué que nous avions payé le douanier Mexicain afin de les garder, que nous sommes restés que 2 semaines en dehors du Mexique. Alors ils nous a dit: “ok! Gardez-les!”  Vamos!
On a pas fait 30 minutes au Mexique qu’on passe un contrôle de police pour inspection et fouille. 15m plus loin, un contrôle par l’armée, fouille complète du véhicule par une dizaine d’hommes, un peu intimidant! Ouin, c’est bien organisé tout cela… ça justifie leur présence là au moins…  Une heure plus loin, arrêt par la police municipale, il nous demande les papiers et notre nationalité, quand nous disons canadiens, il nous laisse passer, sans même avoir regardé nos passeport ou permis…
Bilan du Guatémala: L’accueil et la générosité des gens. La culture bien présente. Le port de l’habit traditionnel coloré chez les femmes. L’incroyable artisanat. La pauvreté.  Le sentiment de sécurité, jamais nous nous sommes sentis en danger.  Le nombre élevé de chiens errants amaigris qui longent le long des routes. Le coût de la vie peu dispendieux.
Arrivée à San Cristobal vers 17h, on se cogne le nez au premier camping qui a été vendu et transformé en hotel, pas possible de camper là. On traverse la ville et arrivée au deuxième, on s’installe. 
Camping Rancho San Nicolas: 11$ la nuit, douches chaudes et internet, clôturé d’un grand mur de pierre et barrière à l’entrée. Ici nous rencontrons un couple de québécois en camper, un couple d’allemands en bus VW, la petite famille de français qu’on avait rencontré à Xpu-Ha, une famille d’américains et un jeune couple en West du BC !! On échange, on se racconte nos itinéraires, les pérépéties, en somme,  ce qui reviens le plus est qu’ils se sentent bien accueillis et en sécurité à travers le Mexique et l’Amérique centrale. On rassure des gens par rapport au Guatemala.
19 janvier
Petites courses ce matin, lavage, ménage, épicerie et plein d’eau. À l’épicerie, la plus longue file d’attente est celle pour les tortillas frais qui sortent du four, une quarantaine de personnes font la queue devant cette machine.
En après-midi, visite de San Cristobal, superbe ville coloniale Espagnole bien préservée, fondée en 1528. Plusieurs maisons ont des toîts en tuiles rouges, il y a des rues en pierres, plusieurs piétonnières, beaucoup d’églises, des clôtures en fer forgé et des parcs entourés de petits cafés, des petits stand pour faire cirer les souliers. Nous ne sommes pas des bons clients, Phil en souliers de skate et moi, en converse…
Nous resterons une journée de plus. La nuit a été fraîche, 3 degrés seulement!! On a ressorti la chaufrette et les tuques!

1 commentaire:

  1. WOW! Quelles belles photos! Quelle chance de découvrir tous ces beaux endroits! Nous sommes très heureux d'avoir de vos nouvelles et surtout de vous parler. Et quel plaisir de lire votre blog..super bien écrit...Continuez votre beau périple, On vous fait une grosse bise XXX
    Nicole & Yvon

    RépondreSupprimer