1 février 2012


24 janvier Palenque-Tuxtepec
Sur la route, que du plat. Nous n’avons aucune idée où dormir ce soir. Arrivée dans la ville, nous demandons au premier hôtel et ils acceptent de nous laisser stationner pour la nuit. Nous avons même la piscine d’inclus! Gratuit!!

25 janvier Tuxtepec-Oaxaca
Route montagneuse. Difficile sur le moteur du west, nous le poussons à bout! Nous montons jusqu’à 3000 mètres. Il fait un peu plus froid (15 degrés) la vue est panoramique au sommet, on aperçoit bien la chaîne de montagnes. 6heures de route pour parcourir 200km. Arrivée en après-midi sur la ville d’Oaxaca. Camping Oaxaca trailer park 18$, eau chaude et elect. C’est bien localisé à 4km du centre-ville donc l’endroit parfait pour visiter. Nous sommes charmés par cette ville coloniale bien conservée. Beaucoup d’artisants, beaucoup de forme d’art, des oeuvres d’art en pleine rue, musée, coopératives d’artisants, galeries, spectacles, mode, gastronomie et les églises sont très belles. Beaucoup de détails à l’intérieur. Nous allons souper au resto Casa Oaxaca d’un chef reconnu.   
26 janvier Oaxaca
Promenade dans la ville, ça vaut le détour. On trouve que c’est la plus belle ville coloniale à date, aussi beau sinon plus que San Miguel.  Le marché est plein à craquer de fruits-légumes-vêtements-produits du cuir-chapeaux de cowboy-épices et viandes crues. On se laisse tenter par le chocolat qui est fabriqué ici, on se fait le breuvage traditionnel de chocolat chaud avec une pastille de chocolat dans de l’eau chaude. On laisse faire la dégustation de sauterelles grillées dans du sel et de l’ail…
27 janvier Oaxaca-Bahia de Huatulco
Beaucoup d’heures de route et descente des montagnes (encore) pour enfin arriver sur la côte pacifique. On fait un petit arrêt pour visiter un site protogé où l’attraction est un arbre vieux de 2000 ans, il est immense. On visite aussi une petite place de fabrication de Mezcal artisanal, les gens sont sympathiques. Le processus est réellement fait avec des moyens rudimentaires, l’écrasement de la plante d’agave dans un cercle de terre battue par une roue de tracteur, ensuite 3 barils où fermentent à des processus différents l’alcool, ça bouillonne dans le jus et les plantes en décomposition, puis un dernier procédé où on fait chauffer et on déguste le produit clair comme de l’eau, super doux, qui serait à 40%. On en achète une petite quantitée, 300 ml vendu dans une petite bouteille d’eau pour 15 pesos (1$). On avait aussi le choix d’acheter le gros format dans un vieux bidon d’essence! 
Arrivée à Bahia de Huatulco, on zigonne aller voir les possibilités de parking, on opte pour le centre-ville où un serveur nous aborde et nous indique où stationner derrière son restaurant sécuritaire puis attend à côté de la voiture pour nous entraîner dans son restaurant. Direct sur la plage, ça coûte la peau des fesses, la nuit est bruyante jusqu’à 3h30 du mat. Le parking où nous sommes donne sur la place publique.
Bahia reste peu exploité mais le groupe Furnature veut un jour en faire une grosse attraction pour compétitionner Cancun et Ixtapa.

28 janvier Bahia de Huatulco-Puerto Angel
Camping Cabanas la Habana 10$ la nuit, direct sur la plage Zipolite. LE SPOT. Il y a beaucoup de québécois. Certains restent tout l’hiver ici soit en camper ou bien à l’hotel, ou dans une maison. (loyer à l’hôtel aprox. 400$/mois). Le coût de la vie est peu cher. Une bière au bar= 15 pesos (1$)!!!
On revoit un couple de québécois Claude et Monique que nous avions rencontrés à San Cristobal.
Il y a une soirée sur la plage, on rencontre pleins de jeunes backpackers. On se fait expliquer la théorie que c’est quasi impossible de partir d’ici lorsqu’un a connu cet endroit, car il n’y a pas de meilleure place.
La plage de Zipolite fait à peu près 2 km, des rochers la sépare le puerto Angel et de l’autre plage plus au nord. L’eau est claire, le courant de la mer est assez fort. Il n’est pas reccomandé d’aller se baigner trop loin car les courants peuvent emporter vers le large. Le surf est plutôt difficile car les vagues sont grosses et “cassent” tout de suite. Le fond est en sable, pas de rochers et les couchers de soleils sont magnifiques.
29-30-31 janvier
Les jours qui suivent sont relax, on remet de jour en jour le départ au lendemain. On découvre les gens d’ici de plus en plus, l’américain qui tient un hostel et bar à côté, les québécois de la place, un québecois qui tient un autre bar tout près, un autre qui tient un resto-bar et fait de la poutine!!
On s’amuse bien, les gens sont cool, on se fait des bonnes bouffes, ça fait pas cher les sorties… on commence à croire la théroie d’être pris ici…
On se fait une sortie en bateau (lancha) tour de quatre heures pour 9$ par personne avec un couple de mexicains. On croise deux baleines au large et une tortue de mer. Avec la ligne à l’eau derrière, ça mord! Phil remonte un superbe poisson de 4-5 lbs, dans la famille du thon. On fait du snorkle sur une plage près et il y a une bonne diversité de poissons, même une anguille! On fait arranger le poisson au resto de la plage, la chair est rouge, délicieux. Ça autait été bon aussi en sushi! En revenant, on suit un groupe de dauphins avec des bébés qui sautent devant le bateau!
Photos à venir... pas de connection internet rapide.

1 commentaire:

  1. ELLE EST MALADE VOTRE PHOTO! On en veut plus!!
    On voit qu'il y a de la qualité dans cet appareil! (PO).
    On vous envie!
    Gros bisous!

    RépondreSupprimer