12 février 2012

1-2-3 février
Nous sommes restés à Zipolite à profiter de tout ce qu’il y a ici; plage, mer, la bonne bouffe. Les pêcheurs arrivent le matin en scooter pour vendre leur poisson. On se fait des crevettes, des ceviche avec du snapper. Les fruits et légumes sont bons et pas cher! On fait la fête avec nos amis au bar Bang Bang, participe au tournoi de pool.
Demain, on longera la côte vers le nord et arrêterons soit à Mazunte ou Puerto Escondido, peut-être un endroit aussi agréable qu’ici, et mieux pour le surf.

4-5-6-7-8 février Puerto Escondido
Nous sommes montés vers le nord, un peu triste de laisser nos amis et une place qu’on aimait, mais il faut bouger. Nous ne voulons plus faire des journées de route de 8-9 heures, alors le plan est de bouger souvent.
Un petit arrêt à la belle plage de Mazunte et visite du petit centre de cosmétiques naturels, ils offrent plusieurs produits biologiques intéressants: crèmes, savons à la noix de coco, shampoings, café.
Arrivée à Puerto Escondido en début d’après-midi, à la plage Zicatella, camping El Eden 9$ la nuit, juste l’autre bord de la rue longeant la mer. Le site est de 10 places, sur le sable et quelques palmiers font de l’ombre.  Ici, c’est plus touristique et développé. Le board-walk est animé, il y a plusieurs bons restaurants, cafés, bars avec des live bands et boutiques de surf.  La plage doit voir 5-6 km de long, elle est exploitée à 40 %.  Un terrain à vendre ici de 16 âcres, 150 mètres de “beach front” pour 700 mille USD…
Il n’y a pas de gros complexes hôteliers, seulements quelques hôtels, camping, cabanas, hostels et bungalows à louer.  Plusieurs québécois viennent y passer l’hiver. Le prix pour une maison avec 2 chambres, climatisation, piscine et vue sur la mer est d’environ 400$ par mois en basse saison.
Les vagues sont immenses, jusqu’à 18 pieds de haut et le courant est fort. C’est dailleurs un endroit de compétion annuelle de surf professionel. Les quelques pro qui s’y donnent sont impressionnants à voir. Phil passe son tour pour ce spot là…   Le spot de surf plus intermédiaire est à la pointe sud de la plage, les vagues sont plus petites et Phil réussit à prendre quelques bonnes vagues même s’il y a beaucoup de surfeurs regroupés dans le même coin.
Les couchers de soleil sont magnifiques. On se la coule douce encore.  On a un coup de coeur pour cet endroit. (on devait s’arrêter que 2 nuits)
On a encore le coeur déchiré avec les chiens errants d’ici. Ils se font piquer par les tiques et les puces, se grattent jusqu’au sang, puis les mouches s’y mettent et les plaies ne guérissent pas. Il y en a un qui vient depuis quelques jours nous tenir compagnie (depuis qu’on lui a donné des restants de steak)  Je lui ai fait la passe de nettoyage de plaie et polysporin. J’espère qu’il guérira…
On essaie quelques restos, dont un sushi pas pire.
On rencontre 2 autres québécois au camping, puis une gang à l’hôtel d’à côté. Un est en West aussi, il nous amène du poisson frais qu’il pèche depuis la pointe de la plage.
9-10 février Puerto Escondido-Chacahua
On quitte et passe par la manifacture de surf ODY. Je fais l’achat de ma première planche de surf, une belle verte de 7’00’’ !! L’expérience d’achat est tout aussi cool, on voit le procédé de fabrication des planches: le découpage, l’application de fibre de verre et de l’époxy de différentes couleurs. C’est de l’art!
L’autoroute est en bonne condition puis la petite route secondaire qui mène au parc national de Chacahua est terrible... non pavée, en sable et terre battue, c’est comme une route continuelle de Tope (speed bump) pendant 50 km. Cela nous prend 2 heures à 15-20 km/h pour arriver.  On pense même que le west va se désintégrer tellement ça brasse!!
Camping Kassandra  6$ la nuit. Le west est intact (mais il faudra revenir par le même chemin!!)

Nous arrivons à l’entrée du parc, une centaine d’habitants y vivent dans des petites cabanas. Il y a plusieurs places à louer.  Ça semble prêt à recevoir plusieurs touristes mais il n’y en a pas. On aperçoit un vieux west 1972 plaqué Mexico sur un site au bord de la lagune, à une centaine de mètres de l’embouchure de la mer. On décide de se stationner près d’eux pour finalement se rendre compte que c’est des jeunes québécois de Blainville!!! Ils ont acheté ce west ici pour 1000$ il y a 5 ans et le font entreposer à Manzanillo et viennent en avion à chaque hiver pour 5 mois.
La lagune est immense, il y a 28 km carrés en superficie d’eau, protégé par des mangroves en labyrinthes. La marée fait que la mer remplit et vide la lagune 2 fois par jour (aux 6 heures). C’est un village de pêcheurs, il y a énormément de poissons grâce à la lagune, il y a beaucoup de nourriture pour eux.  Aussi beaucoup d’espèces d’oiseaux.
On monte le phare à pied tout près qui donne sur un cap rocheux face à la mer. De là on peut avoir un aperçu global de la région.
Pour aller surfer, il faut se faire traverser de l’autre côté de la lagune puis à la pointe de la plage, nager ½ km vers le large pour rencontrer le spot, on observe, comme on n’a pas amené nos planches, on y va pas.
Le propriétaire du camping a pêché d’énormes crevettes, on se les fait pour souper avec l’autre couple Robert et Sophie, une belle soirée qui finit par de la pêche sur le bord de l’eau.

11 février Chacahua-Playa Ventura
Petit tour de bateau avec nos amis, on pêche dans les mangroves, on découvre les lacs environnants.  Phil pêche 2 poissons: un popper fish (non comestible) et un beau snapper !! On quitte alors on le laisse à nos amis pour leur souper.
La route a été aussi terrible mais on était moins sur la panique, on l’a fait à 70-80 km/h avec du Metallica dans le tapis, la vibration finit par se “stabiliser” à haute vitesse mais les lampes et accessoires tombent ou se dévissent du plafond et la vaisselle est sur le point d’éclater!!! On l’a fait en une heure cette fois.
Le reste de l’autouroute est en bonne condition, surtout à l’entrée de l’état de Guerrero, les routes sont neuves. On se fait arrêter par l’amée et l’imigration pour un check up, sans problèmes.
Arrivée à Playa Ventura en fin d’après-midi, on trouve un hôtel-restaurant La Tortuga: 12$ la nuit (douches/elec/internet!!!). C’est une belle plage quasi déserte beaucoup de vagues mais pas pour le surf.
Demain: direction Acapulco nous dormirons à Pie de la Cuesta et irons voir les plongeurs à la Quebrada.

1. À chaque endroit, vous faites de belles rencontres, ça c'est le fun..sans parler des coups de coeur! C'est toujours difficile de quitter un endroit lorsqu'on s'y plaît mais il va y en avoir d'autres...ce n'est pas fini..Continuez votre belle vacance, on vous suit toujours avec plaisir et un peu d'envie..