24 décembre 2011


20-21 décembre Matehuala- San Miguel de Allende
Ce matin, changement de la pompe à gaz à 9h par Phil. Elle fonctionne bien. Nous partons vers 10h. La route est belle, la végétation est peu abondante. Le sol est sec. Les ranch abritent des chevaux et des boeufs tellement maigres. Même que des ânes attachés à leur corde brouttent l’herbe sèche dans le terre-plein entre les deux autoroutes.  On monte en altitude, le moteur tient le coup.
16h arrivée à San Miguel de Allende RV park 19$
http://www.sanmigueltennis.com/san_miguel_campground.html   Le camping est parfait, très propre, tenu par des locaux sympathiques. Il y a une dizaine de sites, une dernière place est libre pour nous !  En fait c’est le seul endroit de la ville du genre où on peut camper. C’est comme un petit oasis de nature en pleine ville.  Il y a 3 terrains de tennis.
San Miguel est une petite ville coloniale, les monuments du 17 et 18e siécle sont bien préservés. Elle était autrefois un repère pour les artistes, peintres et écrivains. Les touristes, surtout des retraités vivent ici plusieurs mois par année.
Nous en profitons pour marcher un peu en ville,  c’est beau, les rues sont pavées avec des veilles roches, style vieux port de mtl.  On croise des vieux Volks, yes! Ça veut dire des pièces de rechange au besoin.
Au camping, deux impressionants Man camper truck sont sur le site. Ce sont des Allemands en voyage ici, ils ont transporté leur camper par bateau.  Voir les photos.
Nous restons ici une 2e journée, pour aprécier un peut plus.

Journée de marche dans la ville,  c’est montagneux, nous  prenons plusieurs photos de différents points de vue. On joue une petite heure de tennis en fin d’après-midi.


22 décembre San Miguel de Allende-Catemaco 850 km
Nous réalisons en route que depuis l’entrée en sol mexicain, nous ne faisons que monter et monter encore. San Miguel de Allende est à 6500 pieds d’altitude. Maintenant, nous descendons vers la mer et c’est toute une descente.
Le west se fait brasser toute la journée, nid de poules et la route est une pente descendante raide sur 8 km, sinueuse, des ravins d’un côté, avec des 18 roues derrière, des arrêts d’urgence au besoin.
La végétation change, c’est vert éclatant et fournit. La température monte, il fait un 30 degré humide.  
On termine la journée à la noirceur, sur une petite route qui traverse par les villages, des dizaines et dizaines de do-down, à rendre fou. Du traffic, des nids de poule, des gens dans les rues. Nous arrivons au camping Villas Tepetepan and RV park, à Catemaco vers 20h, on se dit: plus jamais conduire à la noirceur !


23 décembre  Catemaco-Isla Aguada 500 km
On se réveille au son des oiseaux, tout plein de chants que l’on a jamais entendu. C’est la fête à Phlippe, 30 ans aujourd’hui. Il s’attendait à avoir un surprise party, voir ses amis débarquer, mais non.
Grosse journée de route aujourd’hui, cela nous a pris 10h pour parcourir  500 km. Beaucoup de routes secondaires qui passent par des petits villages. Encore des do-down à rendre fou! Mais le bon côté est que cela nous permet d’apprécier les gens et l’agriculture locale. Il y a une grande variété d’un village à l’autre. On gôute aux peanuts, cocos salsa, raisins, petits gateaux de mais, café. Ça sent bon. C’est la fête dans les rues.  
Nous conduisont encore à la noirceur, (plus jamais qu’on avait dit) mais bon, on ne peut pas s’arrêter n’importe où…
Arrivée au camping freedom Shores vers 20h: 17$, on est brûlés. Internet et douches chaudes ne fonctionnent pas. Quelle déception… on voulait appeler nos familles.
Nous sommes pressés par le temps car nous devons être à Playa del Carmen à Noël pour rencontrer Didier et Mélissa.
On rencontre un couple d’Allemands très sympathique, on prend une bière avec eux. Ça nous remonte le moral. Le gars est un guide touristique passioné par l’histoire et l’architecture des Maya et Aztèques. Il nous donne des trucs où aller, quoi voir, ainsi que des endroits où on pourrait se stationer gratuitement dans des places spectaculaires et désertes.


24 décembre Isla Aguada-Chetumal, 400 km
Réveil avec le chant des oiseaux. Une lagune longe le site où nous sommes.  Route très agréable, peu de voitures. 
La végétation est toujours fournie, température de 30 degrés humide.
Nous arrivons vers 16h au camping Yax-Ha resort 17$, très beau site, tout gazonné, sur le bord de la baie Chetumal, plein de palmiers.  Nous sommes tout près des frontières du Belize.
Ce soir, on vous écris en étant sur le bord de la mer, à écouter le son des vagues. Enfin, on peut profiter un peu.
Demain, destination Akumal, on s’installe pour une semaine.
Feliz navidad y prospero anos !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire